“Rayon Jouets” : une exposition qui vous fera retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la nature, le Hangar Y accueille l’exposition “Rayon Jouets”, proposée par la Fondation Art Explora, qui ouvrira ses portes dès le 18 mai !
Comme dans les rayons d’un grand magasin, les jouets se suivent mais ne se ressemblent pas. Troisième exposition du Hangar Y et deuxième proposée par la Fondation Art Explora, Rayon Jouets est à destination de tous les publics. L’exposition rassemble certains des plus anciens jouets retrouvés dans le monde, aux côtés de pièces récentes pensées par des artistes contemporains de la scène internationale.
Rayon Jouets présente une réflexion critique sur les jouets qui façonnent et conditionnent nos systèmes de compréhension du monde, dès le plus jeune âge, à travers la présentation d’œuvres d’une quarantaine d’artistes contemporains qui ont posé sur les jouets un regard neuf ainsi qu’une soixantaine de jouets parmi les plus anciens retrouvés dans le monde, généreusement prêtés par le Musée des Arts décoratifs, le Mucem, l’Institut du monde arabe et le Musée du Jouet.
Couleurs primaires et formes géométriques
Conçu comme un véritable environnement qui immerge le public dans l’univers d’un magasin de jouets, Ad Minoliti, artiste originaire d’Argentine, propose une scénographie colorée et ludique inspirée du jeu de construction conçu par Alma Siedhoff-Buscher (1899-1944) pour le Bauhaus en 1923. Couleurs primaires et mobilier aux formes géométriques côtoient images d’archives de fabriques de jouets permettant des collages entre l’histoire et le monde contemporain.
Le public est ainsi invité à explorer l’espace d’exposition à travers un mobilier qui lui réserve de nombreuses surprises : des coffres à jouets dissimulent des jouets anciens ou des déguisements, des formes géométriques creusées dans les murs permettent de déambuler d’un espace à l’autre.
Ponctuée de dispositifs de médiation interactifs et ludiques, l’exposition offre également au jeune public une expérience de visite singulière et dynamique.
Le jouet, un objet de réflexion
Emblèmes de l’enfance, les jouets existent depuis la Préhistoire et sont les supports du jeu, véritable fait culturel universel. Comme l’art, le jeu fait partie des phénomènes permettant aux êtres humains d’appréhender le monde et oriente le rapport que l’enfant va créer avec le réel, et l’adulte qu’il deviendra. Certains jouets cachent bien leur jeu : derrière leur vernis inoffensif et leur rôle affiché de divertissement, ils sont empreints de visions de la société qui reproduisent ce que l’on pourrait appeler la norme. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ils constituent principalement un support d’apprentissage. L’importance du loisir, du développement et de l’imagination n’est reconnue que tardivement, grâce aux mouvements éducatifs du XXe siècle.
À travers les jouets anciens et les artistes contemporains présentés, Rayon Jouets prend le parti de regarder le jouet et le jeu sous le prisme du “conditionnement”, examinant comment le jouet est “conditionné”, c’est-à-dire “produit” (à la fois matériellement et idéologiquement) et comment le jeu peut, à son tour, conditionner l’enfant.
Les artistes présentés
L’exposition Rayon Jouets rassemble une cinquantaine d’œuvres d’artistes contemporains : peinture, sculpture, installation, vidéo, jeu-vidéo…
Ces artistes ont pour point commun d’avoir posé sur le jouet un regard neuf, de l’avoir détourné, parfois moqué. Artistes de renommée internationale comme artistes émergents et de tous horizons figurent au sein d’une exposition qui questionne le jouet sous toutes ses coutures. Certaines œuvres pourront être activées par le public afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique, dynamique et interactive.
Parmi les artistes présentés dans l’exposition : Monira Al Qadiri, Francis Alÿs, Matthis Altmann, Nina Beier, Neil Beloufa, Tommy Cash, Debora Delmar, Cécile di Giovanni, Gerrit Frohne-Brinkmann, Simon Fujiwara, Elsa Goussies, Tony Hope, Esteban Jefferson, Kablusiak, Nevine Mahmoud, Gabriel Massan, Ad Minoliti, Arash Nassiri, Charlemagne Palestine, Benoît Piéron, Bunny Rogers, Janne Schimmel, Cindy Sherman, Flannery Silva, Aviva Silverman, Kyle Thurman, Julia Wachtel, Murphy Yum
À propos d’Art Explora
Pour favoriser le partage de la culture avec le plus grand nombre, la Fondation Art Explora renouvelle le dialogue entre les arts et les publics à l’échelle locale, nationale et internationale. Convaincue que la mobilité et le numérique permettent de repousser les limites de l’imagination, elle encourage de nouvelles formes d’accès et d’engagement des publics. Avec les artistes, les organisations culturelles et les acteurs de terrain, elle explore la création contemporaine sous toutes ses formes et crée des expériences culturelles inoubliables. Lancée par l’entrepreneur engagé Frédéric Jousset et devenue Fondation reconnue d’utilité publique le 23 mai 2023, la Fondation Art Explora est une aventure collective qui réunit de nombreux partenaires et bénévoles.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...